Coupe formation 1 – 2 – 3 – 4

 

Les gymnastes qui valident la CF4 ont accès à la catégorie « nationale B ou A» en fonction des résultats obtenus.

Justine l’a validé avec le ruban doré et Camille avec le ruban jaune (argent) en 2006. Marion a obtenu le ruban jaune (argent) en 2008 ; Margaux et Andréa ont obtenu le ruban jaune (argent) et Léana le ruban doré au mois de juin 2009.

En 2016 c'est sharleen qui a validé la Cf4 avec le ruban argent

 

« PROGRAMMES COMPETITIFS 7-9 ans »

 

EN INDIVIDUEL :

Performance 8-9 ans :

Il faut avoir validé la CF3 ou le ruban doré ou argenté de la CF4.l'enchainement est un main libre avec 6 difficutés corporelles (2 sauts - 2 rotations - 2 équilibres)

EN ENSEMBLE :

Il faut être engagé en parallèle dans un programme CF2,3 ou 4

Performance 7-8-9 ans :

L'ensemble est composé de 4 à 5 gymnastes.Il doit contenir 3 difficultés corporelles et 2 échanges des collaborations et pas de danse.l peut contenir un "risque" au maximum

Performance 7-8-9 ans :

L'ensemble est composé de 4 à 7 gymnastes.Il doit contenir 3 difficultés corporelles (limitées a la valeur 0.10)et 2 échanges des collaborations et pas de danse.pas "risque" ni CR et CRR


« LES PROGRAMMES INDIVIDUELS»

FEDERAL

Filière régionale Individuel:

Ce programme s'adresse à des jeunes filles de 10-11ans à 18 ans et plus qui ne sont engagées qu'en Ensemble Fédérale B ou C ou enRégionale Ensemble

Filière fédérale Individuel:

Ce programme s'adresse à des jeunes filles de 10-11ans à 18 ans et plus qui ne sont engagées qu'en Ensemble Fédérale A.En fonction du classement de la finale Trophée fédéral une liste de gymnastes est établie.Celles ci doivent obligatoirement concourrir en Nationale B ou C la saison suivante

PERFORMANCE

 :    

Nationale C: Programme national : 1 enchaînement.Non accessible aux 10-11 ans

Nationale B: Programme national : 2 enchaînements avec engins (sauf pour les10-11 et les 12-13 qui ont 1 engin et un main libre.Le main libre ne sera pas présenté en finale.(Il sera uniquement pris en compte pour les qualifiquations)

les 3 premières Nationale B passent en Nationale A et les 7 suivantes font le choix de rester en Nationale B. ou de passer en Nationale A.

Nationale A: Programme national : 2 enchaînements avec engins

Spécificité pour les10-11 qui ont 1 engin et un main libre.Les nationales 10-11 ans qualifiés en finales devront se présenter aux tests de la "Ranking List"

 

 

« LES PROGRAMMES EQUIPES ET ENSEMBLES»

FEDERAL

Régional Ensemble

Ce programme s'adresse à des jeunes filles de 10-11ans à 18 ans et plus.3 étapes :"département région regroupement "ou "départemen inter-départemen région"

Il est interdit aux individuelles fédérales.

Régional Duo

2 catégories "moins de 13 ans" et "13 ans et plus".1 enchainement de 2 gymnastes.3 étapes :"département région regroupement "ou "départemen inter-département région"Il est autorisé aux individuelles fédérales

Fédérale Ensemble

Ensemble fédérale A

Programme à finalité nationale.Ce programme s'adresse à des jeunes filles de 10-11ans à 18 ans et plus Equipe composée de 4 à 5 gymnastes (plus une remplacante si l'equipe passe à 5).L’enchaînement et la musique sont libres. La durée varie de 1'30 à 2 '.Il est composé de pas de danse collaborations echanges et difficultés de chaque groupe corporel (valeur limitée a 0.10 + liste de diff autorisées)1 "risque" possible.Majoration de 0.20 si l'ensemble passe à 5

Ensemble fédérale B

Programme à finalité nationale.Ce programme s'adresse à des jeunes filles de 10-11ans à 18 ans et plus. Equipe composée de 4 à 6 gymnastes (pas de remplacante autorisée).L’enchaînement et la musique sont libres. La durée varie de 1'15 à 1'45 ' Il est composé de pas de danse collaborations echanges et difficultés de chaque groupe corporel (valeur limitée a 0.10)pas de"risque" possible ni de CR et CRR.Majoration de 0.20 par gymnastes si l'ensemble passe à 5 ou 6.

Ensemble fédérale C

Programme à finalité nationale.programme combiné libre de 6 a 10 gymnastes (pas de remplacante autorisée).L’enchaînement et la musique sont libres les paroles sont autorisées.La durée varie de 1'45 à 2'. Majoration de 0.20 par gymnastes (au dessus de 6). 2 catégories "moins de 13 ans" et "13 ans et plus".l'enchainement est composé de pas de danse collaborations echanges et difficultés de chaque groupe corporel (valeur limitée a 0.10)pas de"risque" possible mais CR et CRR autorisées.

PERFORMANCE

Nationale par équipe

Programme à finalité nationale. Equipe composée d’un ensemble de 5 gymnastes ( à partir de 10 ans) et de 2 individuelles ( à partir de 10 ans).L'ensemble obtient une note sur 20 coefficient 4 les individuelles chacune une note sur 20.ces 2 notes sur 40 sont additionnées a la note sur 80 de l'ensemble pour donner un total sur120. L’enchaînement et la musique sont libres.les voix sont autorisées

Lorsqu’un club décide d’engager une équipe en Division Nationale, celle-ci doit passer une qualification lors des Championnat inter-région et ne peut prétendre qu’à la catégorie DN 3 ou 4.

A la suite de ce championnat un classement vertical sur toute la France est effectué. A l’issue de ce classement les équipes qualifiées concourront en finale du championnat de France en DN3 ou DN4.

A l’issus du Championnat de France, un classement vertical est de nouveau effectué pour toutes les équipes (DN1-2-3-4) permettant ainsi de qualifier pour l’année suivantes 12 équipes en DN1 et 12 équipes en DN2 qui seront qualifiées d’office pour le Championnat de France l’année suivante.
Les autres équipes devront repasser les qualifications la saison suivante

Nationale ensemble

Programme à finalité nationale.Ce programme s'adresse à des jeunes filles de 10-11ans à 18 ans et plus. Equipe composée de 5 gymnastes (2 remplacantes autorisées)Il est composé de pas de danse collaborations echanges et difficultés de chaque groupe corporel (valeur non limitée)1 "risque" possible.L’enchaînement et la musique sont libres les paroles sont autorisées.

Nationales Duo

Programme à finalité nationale. 2 catégories "moins de 13 ans" et "13 ans et plus".1 enchainement de 2 gymnastes composé de pas de danse collaborations echanges et difficultés de chaque groupe corporel (valeur non limitée)1 "risque" possible.L’enchaînement et la musique sont libres les paroles sont autorisées. La durée varie de 1'30 à 2 '

Les gymnastes composant ces 2 catégories peuvent être engagées en « individuelle ».
Elles seront alors obligatoirement en nationale A,B ou C.

 

« LES PROGRAMMES ELITE»

Individuelle

  • Avenir 10-11ans
  • Espoir 12 ans
  • Junior 13-14-15 ans
  • Sénior 16 ans et plus
  •  

    Villancher

    Une seule categorie d'age. Equipe composée de 5 gymnastes de clubs différents présentés par les pôles.